Techniques anciennes

Publié le par Elise

Les copies qui suivent ont plus été motivé par mon intéret pour leurs techniques que pour exprimer un sentiment particulier. Apprendre...
Technique encaustique
Peints avec des pigments en poudre fixés avec de la cire d'abeille sur des plaquettes de bois précieux ou sur de la toile de lin, les portraits du Fayoum sont datés de la période romaine (du Ier au IVe siècle ap. J.-C).
Il en existe quelques milliers conservés dans les musées depuis que W. M. Flinders Petrie découvrit en mars 1888.
La majorité des portraits funéraires présentent les visages grandeur nature. Ils doivent assurer au défunt un visage dans l'au-delà identique à celui de sa vie sur terre. Ils sont très expressifs.


Coup de foudre pour ces portraits Fayoum, l'intensité de leurs regards, la modernité de certains d'entre eux et la technique si sensuelle avec le travail de la cire et le rendu final si velouté. Pour moi faire un de ces protraits c'est m'accorder une récréation :)


Technique de la tempera maigre 
technique de peinture à l'eau composé du jaune ou du blanc d'oeuf, d'eau et de pigment coloré.

....

texte à venir


























  Technique mixte 
cette technique est une transition entre la tempera du moyen age et la peinture à l'huile de la Renaissance. Elle consiste à commencer à la tempera pour finaliser l'oeuvre au medium à l'huile.


Rogier van der Weyden (1400 -1464) né Roger de la Pasture. Peintre flamant de la Renaissance.













Le choix de cette oeuvre est dû à la complexité et la variété de son éxécution... le paysage traité comme une miniture, la peau de porcelaine qui ne laisse pas la place à de l'à peu près, le travaille de la manche typique de cette époque, le voile, les cheveux... bref, un défi ! Qu'est ce que j'ai pû la maudire cette pleurnicheuse!




 Technique au gel oléorésineux
Rubens avait l'esprit pratique... :) il mis au point un méduim à l'huile sous forme de gel qui lui permettait de disposer son medium directement sur sa palette ! si c'est pas malin ça... Rubens faisait ces esquisses et maquettes de projet avec ce gel facilement reconnaissable par sa transparence.





































Technique empaté de Rembrandt
Le visage et les mains étaient par exemple représentés de manière lisse tandis que les vêtements étaient simplement dessinés sur la toile avec des taches épaisses. Cette technique lui permettait de donner du relief à ses toiles. Cette manière de peindre est caractéristique des dernières œuvres de Rembrandt.

Rembrandt ( 1606 - 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais, durant laquelle culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande ont atteint leur apogée.




























































































































Commenter cet article